mia platform

Une solution pour la reconnaissance internationale du prêt numérique

SOMMAIRE
  • SOMMAIRE

L’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux et fournisseur de solutions de mobilité innovantes, a choisi Mia-FinTech et le groupe InfoCert, dont CertEurope est la filiale française, pour optimiser le processus de prêt en ligne disponible dans plusieurs pays européens. 

mia platform

Le projet

Le projet

Le client, la division financière de l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, a choisi Mia-FinTech et les solutions du groupe InfoCert pour optimiser le processus de reconnaissance des utilisateurs accédant à son service de prêt en ligne, disponible dans plusieurs pays européens. 

Le besoin du client était de s’intégrer facilement et efficacement avec les différents fournisseurs de certification d’identité numérique impliqués dans le processus de chaque pays, tout en respectant les réglementations nationales. 

En seulement 2 mois, Mia-FinTech et InfoCert ont développé une solution qui simplifie et standardise le processus de reconnaissance des utilisateurs, en parfaite conformité avec la directive AML (Anti-Blanchiment) de chaque pays, offrant ainsi de nombreux avantages : 

  • réduction des coûts, du temps de développement et d’intégration avec plusieurs fournisseurs, 
  • flexibilité, modularité et évolutivité de la solution, 
  • mise sur le marché rapide grâce à des accélérateurs FinTech prêts à l’emploi, 
  • conformité totale à la réglementation européenne en matière de crédit. 

L’objectif

L’objectif

La complexité du processus a été générée par la nécessité de : 

  • interagir avec plusieurs partenaires et fournisseurs dans différents pays, 
  • standardiser les données entrantes de différents fournisseurs pour obtenir un processus standard et facilement évolutif, réduisant la variabilité des processus. 

La solution

La solution

La solution créée par Mia-FinTech et InfoCert simplifie le processus de reconnaissance pour accéder au service de prêt numérique et garantit le plein respect des réglementations en vigueur dans chaque pays européen, améliorant ainsi la collaboration avec les différents fournisseurs impliqués. 

La solution réduit notamment la complexité des appels API aux fournisseurs pour la reconnaissance des utilisateurs dans un pays spécifique et fournit un résultat unifié et standardisé. 

La conformité

La conformité

Grâce à une équipe dédiée à l’étude de la conformité internationale et locale, nous avons pu accompagner le développement d’approches spécifiques pour chaque pays impliqué dans le projet. Du processus d’identification automatique développé pour le marché français, à la reconnaissance vidéo allemande ou de l’utilisation de « itsme », un système d’identité numérique belge, au processus néerlandais « iDIN », une identité numérique développée par les banques. 

Coûts et temps de développement et d’intégration

Coûts et temps de développement et d’intégration

La console Mia-Platform permet de démarrer le développement très rapidement, avec un temps réduit pour la configuration et le paramétrage initiaux. De plus, la réplicabilité de la solution permet d’accélérer le processus d’onboarding de nouveaux partenaires. Les accélérateurs prêts à l’emploi de la marketplace Mia-Platform ont permis de réduire considérablement les délais et les coûts, permettant à l’entreprise cliente d’accélérer la mise sur le marché de son nouveau service de prêt en ligne. 

Flexibilité, modularité et évolutivité

Flexibilité, modularité et évolutivité

La marketplace Mia-Platform est un catalogue de composants logiciels prêts à l’emploi qui répondent aux besoins commerciaux spécifiques du secteur. Ses composants peuvent être rapidement assemblés et réutilisés pour développer différentes applications métiers, sans compromettre la stabilité du système et en optimisant l’utilisation des ressources. 

Cela a permis aux équipes du client d’accélérer les développements et la mise sur le marché, tout en assurant un maximum de flexibilité et d’évolutivité pour pouvoir répondre aux besoins futurs, par exemple les mises à jour réglementaires ou l’intégration de nouveaux partenaires. 

Le projet a démarré en mai 2022. Après seulement 2 mois, la première production de la solution a démarré en France. Par la suite, le projet a été étendu à la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, avec la perspective d’impliquer encore d’autres pays européens. 

La plateforme de signature électronique GoSign

Faites le choix de la seule solution européenne leader du marché pour créer, signer et gérer des parcours de signature.

Selon le processus et le niveau de confiance requis, choisissez le niveau de signature adapté à votre besoin : signature simple, avancée ou qualifiée.

La plateforme de signature électronique GoSign

Faites le choix de la seule solution européenne leader du marché pour créer, signer et gérer des parcours de signature.

Selon le processus et le niveau de confiance requis, choisissez le niveau de signature adapté à votre besoin : signature simple, avancée ou qualifiée.

Icona Top