L’intelligence artificielle accélère-t-elle les processus ?

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Date de publication : 10.07.2024

L’intelligence artificielle accélère-t-elle les processus ?

intelligence artificielle

Parmi les nouvelles technologies, l’IA fait partie de celles qui ont le plus grand potentiel grâce à sa capacité d’interagir avec l’environnement et d’acquérir d’importantes quantités de données afin d’améliorer ses fonctionnalités. 

Cependant, l’intelligence artificielle est-elle vraiment capable de donner un élan décisif à la transformation numérique des entreprises ? 

Comment l’intelligence artificielle accompagne-t-elle la transformation numérique ?

Comment l’intelligence artificielle accompagne-t-elle la transformation numérique ?

La principale innovation de l’intelligence artificielle concerne l’efficacité de la collecte d’informations provenant d’applications numériques et leur traitement. 

Sans IA, les données collectées au cours des différentes phases du cycle de vie d’un produit ou d’un service sont moins utiles pour optimiser les performances ou réduire les pannes.

L'IA et entreprises

L'IA artificielle et entreprises

Pour que l’intelligence artificielle offre une véritable valeur ajoutée aux entreprises et organisations, un changement de paradigme est nécessaire afin d’ancrer le concept d’une révolution numérique par l’intelligence artificielle : 

  • développement de compétences spécifiques, 
  • définition de processus intégrant efficacement l’IA, 
  • règles précises, 
  • infrastructures adéquates. 

La transition numérique étant un processus long, qui implique des ajustements continus et différents aspects de l’organisation de l’entreprise, l’intégration de l’IA dans une stratégie plus large offre un avantage concurrentiel sur le marché et élimine le risque de retard dans la numérisation. 

Ayant pour objectif de collecter, gérer, optimiser les flux de données, une bonne gouvernance de l’IA doit permettre de garantir sa bonne application avec une attention particulière à la sécurité et à la protection des données. L’approbation récente de l’AI Act doit être lue dans cette perspective. Ce règlement européen classe les systèmes d’intelligence artificielle en fonction du niveau de risque qu’ils présentent pour les droits fondamentaux des personnes. 

Il ne suffit donc pas d’innover dans les processus opérationnels. Il faut également une démarche de conformité et un niveau de confiance numérique adéquats. C’est pourquoi il est essentiel que les entreprises et les entrepreneurs optent pour des services conformes à la loi. 

CertEurope, fournisseur de services de confiance, est en mesure de répondre aux besoins de transformation numérique des entreprises en leur proposant des technologies de pointe pour des processus simples et sécurisés.

Modèle économique piloté par l’intelligence artificielle

Modèle économique piloté par l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, il est question de modèle économique « piloté par l’IA » lorsque l’ensemble de l’organisation est conçu et géré autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les applications possibles de cette technologie sont nombreuses : 

  • automatisation de processus, 
  • recherche et développement de nouveaux produits et services avec création de modèles virtuels (par exemple, le jumeau numérique), 
  • personnalisation des relations avec les clients grâce à des modèles d’interaction directe. 

Processus pilotés par l'IA

Processus pilotés par l'IA

Enfin, il existe de nombreux exemples pratiques de la façon dont l’intelligence artificielle a un impact positif sur l’automatisation des processus, qui est l’une de ses applications les plus courantes : 

  • Maintenance préventive : la collecte et le traitement des données, relatives par exemple à la planification des interventions, visent à anticiper les pannes et les problèmes critiques. Ainsi, cela permet d’éviter l’interruption de la prestation de services. 
  • Conception virtuelle : la création et le développement de produits sont facilités grâce à l’utilisation de programmes de conception générative. 
  • Contrôle qualité : l’introduction de l’intelligence artificielle est cruciale dans la phase de contrôle qualité des processus de production puisque les systèmes intelligents sont capables d’intervenir automatiquement pour ajuster les paramètres sans qu’il soit nécessaire d’interrompre la production. Cela implique des services de livraison plus rapides et une économie de ressources en temps et en matériaux. 

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