Authentification à deux facteurs : qu’est-ce que c’est ?

SOMMAIRE
  • SOMMAIRE

Date de publication : 10.12.2024

Authentification à deux facteurs : qu’est-ce que c’est ?

OTP TOTP

L’authentification numérique adopte progressivement ce que l’on appelle 2FA, acronyme pour authentification à deux facteurs. Cette méthode d’authentification offre un niveau de sécurité supérieur à l’utilisation d’un mot de passe seul, grâce à l’utilisation d’un deuxième facteur de vérification. 

Avec l’augmentation des cybermenaces et des tentatives d’accès non autorisées, il est essentiel d’adopter des mesures de protection efficaces capables d’éviter l’usurpation d’identité et les violations de la vie privée. 

Authentification à deux facteurs : qu’est-ce que c’est ?

Authentification à deux facteurs : qu’est-ce que c’est ?

L’authentification est un processus qui vous permet de confirmer l’identité d’une personne ou d’un appareil lorsque vous tentez d’accéder à un système. 

Une fois que nous nous sommes identifiés, c’est-à-dire que nous avons dit au système qui nous sommes, nous devons nous authentifier, c’est-à-dire démontrer que nous sommes vraiment la personne que nous prétendons être. 

Les formes d’authentification sont différentes et vont de l’authentification à facteur unique, basée sur le nom d’utilisateur et le mot de passe, à l’authentification multifacteur (MFA). 

Dans l’authentification à facteur unique, le nom d’utilisateur permet de déclarer qui nous sommes, tandis que le mot de passe permet de démontrer notre identité. Même en utilisant des mots de passe forts, c’est-à-dire longs et composés de chiffres, de lettres et de symboles, cette forme d’authentification est la plus faible parmi celles utilisées actuellement. En effet, la sécurité de notre compte dépend exclusivement d’un seul facteur, à savoir le mot de passe.  

2FA: qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

2FA: qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

2FA est une méthode d’authentification qui utilise deux facteurs différents pour certifier l’identité d’un sujet. Le premier facteur est le mot de passe, tandis que le second peut être un code ou un facteur biométrique comme une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. 

L’utilisation d’un code numérique, appelé OTP, comme deuxième facteur est très fréquent. L’utilisateur peut le recevoir via un SMS arrivant sur son smartphone ou via une application sur son téléphone mobile. L’OTP est généré sur la base d’un algorithme et est un mot de passe à usage unique. Une fois que le code a été utilisé pour accéder à un service ou effectuer une transaction, il ne peut plus être utilisé. 

Pour cette raison, on parle également de mot de passe dynamique puisque, contrairement aux mots de passe traditionnels appelés statiques, l’OTP n’est généré que lorsque cela est nécessaire. L’utilisation d’un code OTP garantit une meilleure protection de nos comptes. Les mots de passe statiques peuvent être déchiffrés beaucoup plus facilement, d’autant plus s’il s’agit de mots de passe faibles qui ne sont pas mis à jour fréquemment. 

La sécurité des systèmes d’authentification à deux facteurs réside dans le fait que, même si le mot de passe était découvert, le deuxième facteur protège le compte. De plus, étant donné que l’OTP n’est valable que pour une seule session de connexion ou transaction, même si un pirate informatique parvenait à le découvrir, il ne pourrait pas le réutiliser. 

OTP et TOTP

OTP et TOTP

Une forme particulière d’OTP est le TOTP : Time Based One Time Password. Le TOTP est donc un mot de passe à usage unique temporisé. Ce type de mot de passe est valable pour une durée très courte : généralement de 15 à 60 secondes. 

La courte durée de validité du code ajoute un degré de sécurité supplémentaire au processus d’authentification. En effet, un pirate informatique potentiel a peu de chances de découvrir le deuxième facteur en si peu de temps. 

Bots OTP

Bots OTP

Une personne peut difficilement contourner les algorithmes OTP, étant donné leur validité limitée dans le temps et le nombre potentiel de combinaisons possibles. 

Pour cette raison, les cybercriminels, utilisent des robots qui tentent de capturer les mots de passe à usage unique et de les exploiter à la place des utilisateurs. Généralement, ces robots sont utilisés avec des stratégies d’ingénierie sociale visant à exploiter l’erreur humaine pour mener à bien la cyberattaque. Par exemple, des sites web de phishing sont utilisés pour pousser la victime à révéler ses identifiants de connexion. Les données obtenues sont envoyées au bot OTP qui contacte la victime en essayant de la pousser à communiquer son mot de passe à usage unique. Une fois obtenus, le pirate tente d’utiliser les identifiants pour accéder au compte avant la victime. 

Les robots OTP ont plus de succès lorsque le mot de passe à usage unique est envoyé par SMS. Pour cette raison, le NIST (National Institute of Standards and Technology) a déconseillé son utilisation dès 2016. Aujourd’hui, l’authentification multifacteur par SMS est moins répandue que les autres formes. 

De ce point de vue, le TOTP est plus sécurisé. La courte période de validité du mot de passe permet à l’utilisateur de saisir ses identifiants, mais n’est pas suffisant pour les communiquer à des tiers et leur permettre de terminer les procédures de connexion. 

Clé d'accès sans mot de passe

Clé d'accès sans mot de passe

Se souvenir de mots de passe longs et complexes n’est pas facile. La clé d’accès est un système d’authentification qui vous permet d’accéder à des services et applications numériques sans utiliser de mots de passe, uniquement avec des codes et des données biométriques. 

Ce système nécessite que, lors de la connexion, l’authentification soit complétée par une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale ou la saisie de votre code PIN. 

Cette technologie offre les mêmes garanties que l’authentification à deux facteurs. De plus, un système sans mot de passe permet de surmonter les risques liés au choix par les utilisateurs de mots de passe faibles, donc facilement identifiables et souvent utilisés pour accéder à divers services. 

La plateforme de signature électronique GoSign

Faites le choix de la seule solution européenne leader du marché pour créer, signer et gérer des parcours de signature.

Selon le processus et le niveau de confiance requis, choisissez le niveau de signature adapté à votre besoin : signature simple, avancée ou qualifiée.

La plateforme de signature électronique GoSign

Faites le choix de la seule solution européenne leader du marché pour créer, signer et gérer des parcours de signature.

Selon le processus et le niveau de confiance requis, choisissez le niveau de signature adapté à votre besoin : signature simple, avancée ou qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icona Top